Motte castrale

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Talais

Une motte castrale aurait été construite au milieu du Moyen Age (13e siècle ?) afin de protéger l'ancienne paroisse de Talais, très probablement sur un ancien tumulus de l'époque antique, au nord du bourg actuel.

Selon les relevés de Léo Drouyn en 1874, la motte est reliée à une enceinte circulaire par un fossé. Trois autres mottes de taille plus modeste ont été également relevées à proximité.

Périodes

Principale : Milieu du Moyen Age

La motte castrale et les tumuli ont conservé leur emprise au sol, visibles sur la parcelle C 20 au nord du bourg, à l'ouest de la D1.

Selon Didier Coquillas, "Sur place, on remarque deux structures distinctes. Au sud une motte allongée d'environ 2 à 2,50 m de haut, de forme approximativement rectangulaire (42 m x 30 m). Sa surface est irrégulière et recouverte d'une végétation abondante. Un large fossé en eau en couvre tout le flanc sud. L. Drouyn y signala un vallum peu apparent qui couronnait l'ensemble du tertre. Au nord de cette première structure, existe une sorte de levée de terre en forme de demi-lune d'environ 1 à 1,50 m de haut coupée en deux dans sa partie orientale (passage ?). Elle paraît délimiter une sorte de basse cour établie au nord de la motte principale. Un fossé, partiellement comblé, en protège l'accès sur le flanc nord".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : terre

Toits
État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Talais , route de Loumenade

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2012 C2 20, 1833 C1 137

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...